Le terme sophrologie signifie littéralement « l’étude ou la science de la conscience harmonieuse », et vient de trois mots grecs : sos (harmonieux, serein), phren (conscience) et logos (étude, science). Il s’agit d’une fusion de techniques tirées de la neuroscience et de la psychologie occidentales modernes avec les méthodes utilisées par les anciennes traditions de sagesse de l’Orient.

La sophrologie utilise la visualisation, les postures simples et le mouvement physique, combinés à l’attention portée à la respiration et à la conscience, pour détendre profondément le corps et l’esprit, tout en introduisant un sentiment de vitalité et en stimulant les fonctions cognitives, telles que la mémoire, l’imagination et la concentration. Inspirée par le yoga, le bouddhisme, le zen, les neurosciences et la phénoménologie, elle offre une voie de développement personnel ainsi que des méthodes spécifiques pour améliorer la qualité de vie.

La sophrologie peut-elle m’aider ?

relaxation


Pratiquer des exercices de sophrologie pendant quelques minutes par jour peut vous aider à développer votre conscience et votre connaissance de soi. Elle peut vous aider à méditer et à aborder la vie d’une manière plus confiante, plus positive et plus sûre. Elle peut également vous aider à vous libérer des effets néfastes du stress et de l’anxiété.

La sophrologie est utilisée dans les cliniques, les hôpitaux et les écoles depuis plus de cinquante ans dans le monde francophone pour aider à soulager les symptômes des maladies chroniques, pour contrer les effets du burnout et pour augmenter la résilience. Elle peut également être utilisée pour optimiser votre vie et développer votre potentiel : pour améliorer vos résultats scolaires, ou vos performances dans le sport ou les arts, et beaucoup de gens l’utilisent également comme un moyen d’approfondir leur expérience de la vie, de la même manière que les gens utilisent la méditation, la pleine conscience ou le yoga comme une discipline permanente pour améliorer leur qualité de vie.

Comment fonctionne la sophrologie ?


En utilisant des exercices courts, généralement dix minutes ou moins, vous entraînez votre système nerveux à réagir différemment au monde. Lorsque votre corps commence à se détendre, votre esprit devient plus clair et vous commencez à avoir de plus en plus confiance en vous et dans la vie.

Est-ce comme la pleine conscience ?


La sophrologie reprend de nombreuses idées de la pleine conscience, mais ses exercices sont beaucoup plus rapides à réaliser et comprennent des mouvements : vous êtes debout et assis, vous vous tendez et vous vous détendez, vous visualisez et dirigez votre attention et votre respiration de différentes manières. Beaucoup de gens trouvent qu’ils ne peuvent tout simplement pas rester assis pour concentrer leur esprit avec des pratiques de pleine conscience et ont du mal à persévérer. Avec la sophrologie, vous n’avez pas l’occasion de vous ennuyer et vous semblez atteindre plus rapidement le même niveau de guérison et de réduction du stress.

Qui a crée la Sophrologie ?


Le professeur Alfonso Caycedo, neuropsychiatre (1932-2017), qui a fait des recherches sur toute une série de méthodes pour développer le potentiel humain et soulager la souffrance mentale et physique. Après sa formation médicale et psychiatrique, il a voyagé en Inde et au Japon, où il a appris différentes techniques de méditation. Il a étudié l’hypnotisme et le yoga, et a travaillé avec les célèbres psychiatres Viktor Frankl et Ludwig Binswanger, un collègue de Sigmund Freud, et fondateur de l’école de psychiatrie phénoménologique. Cette approche de l’esprit humain se concentre sur l’expérience subjective, tente d’éviter de lui imposer des interprétations extérieures et est à la base des psychothérapies humanistes et centrées sur la personne les plus connues. Le professeur Caycedo a intégré les idées et les techniques de tout ce qu’il avait appris, pour créer le système de « relaxation dynamique » de la sophrologie. Son génie a consisté à synthétiser tout ce qu’il avait découvert pour créer une forme d’entraînement simple et efficace. Avec le soutien de ses collègues médecins qui travaillaient également en sophrologie depuis 1960, il a combiné les découvertes de la médecine et de la psychologie occidentales modernes avec des méthodes éprouvées pour une vie saine, tirées des anciennes traditions de sagesse de l’Orient. Le résultat est d’une simplicité élégante, mais avec de profonds effets positifs .

Peut-on devenir Sophrologue ?

Il est tout à fait possible de se former pour devenir sophrologue.

Pour cela nous vous invitons à lire notre article complet sur ce métier .